Découvrir
Le Réseau des Diplômés d'UT1 Capitole

Diplômés d'UT1, ils ont choisi d'accompagner l'évolution de l'Université qui les a formés. Rejoignez le Réseau Alumni UT1 Capitole en vous inscrivant sur notre annuaire en ligne.



Portraits de Diplômés


Alain d'IRIBARNE, Docteur en Sciences Economiques

Alain d'Iribarne, né le 7 août 1941 à Casablanca, est Docteur en Sciences Economiques et Directeur de recherche de classe exceptionnelle au CNRS.

Titulaire d'un doctorat en sciences économiques à l'Université Toulouse 1, Alain d'Iribarne entre en 1967 au CNRS, à l'Institut d'Etudes de l'Emploi (UT1 Capitole), comme attaché de Recherche.
Successivement, il devient Chef du Département Innovation et Emploi; adjoint au Directeur au Centre d'Etudes et de Recherches sur les Qualifications (CEREQ); Directeur du Laboratoire d'Economie et de Sociologie du Travail (LEST); Directeur du Programme Interdisciplinaire de Recherche sur les Technologies, le Travail, l'Emploi et les Modes de vie (PIRTTEM) et Directeur adjoint du Département des Sciences de l'Homme et de la Société au CNRS.

De 1994 à 2004, Alain d'Iribarne est chercheur au LEST sur la gestion des activités scientifiques ainsi que sur les usages d'Internet par les ménages, les PME et les grands groupes.

De 2005 à 2009, il est nommé Administrateur de la Fondation, Maison des Sciences de l'Homme à Paris. Il est actuellement chercheur au Laboratoire d'Anthropologie des Institutions et des Organisations Sociales (LAIOS) à Paris.

Parallèlement à ses activités de recherche, Alain d'Iribarne exerce des activités d'enseignement à l'Université, de consultance auprès de grandes entreprises ainsi que d'évaluation scientifique et d'expertise auprès des instances nationales, européennes et étrangères.

"Une façon de témoigner de l'attachement à l'Université Toulouse 1 Capitole est de participer au Conseil d'Administration de sa Fondation avec l'espoir d'y apporter une contribution productive au moment où les Universités françaises amorcent un virage important pour elles et qu'elles devront réussir, en particulier dans le domaine des relations avec les entreprises."


Fabrice COLETTO, Rédacteur en chef du magazine "Moi contribuable"

"Après l'obtention d'un BTS, j'ai poursuivi mes études à UT1 - Capitole dans la première moitié des années 90 - on l'appelait alors l'Université des sciences sociales... J'ai commencé mon parcours professionnel au sein d'une société d'économie mixte en tant que gestionnaire d'une délégation de service public de stationnement et en qualité de chargé d'études en économie immobilière.
Une quinzaine d'années après, j'ai été amené à me reconvertir, c'est tout naturellement vers UT1 - Capitole que mon regard s'est tourné.
Après une activité libérale de consultant juridique spécialisé en fiscalité du patrimoine auprès d'une clientèle privée, je suis actuellement rédacteur en chef du magazine mensuel "Moi contribuable" édité par MoneyWeek Agora Publishing.


"Devenir membre de la Fondation en y apportant quelques deniers, c'est à mon sens une marque de fidélité à l'institution qui nous a formés à comprendre le Monde et à agir dans notre vie quotidienne tant professionnelle que personnelle."

Faites comme eux soutenez l'Excellence made in Toulouse. Téléchargez le bon de soutien [PDF - 284 Ko]Fonds UT1 Capitole

Actus